top of page
  • Photo du rédacteurThaïs Lambert

Prise en charge des femmes subissant une fausse couche : on avance !

Il y a quelques semaines nous vous parlions de l’intégration dans la convention collective Syntec d’un congé exceptionnel pour les femmes vivant l’épreuve de la fausse couche.


Nous finissions cet article en espérant que ce genre de mesure soit rapidement étendue à toutes les femmes.


Nous n’avons pas encore nos entrées à l’Assemblée Nationale mais il semble tout de même que notre demande ait été exaucée.


En effet, l’Assemblée Nationale a adopté, ce mercredi 8 mars, à l’unanimité, la proposition de loi déposée le 17 janvier 2023 par la députée Sandrine Josso visant à accompagner les femmes qui subissent une fausse couche.


Cette proposition de loi prévoit comme mesures phares :

  • la mise en place d’un parcours fausse couche par chaque agence régionale de santé à compter du 1er septembre 2024. Ce parcours réunissant plusieurs professionnels aura pour but d’accompagner au mieux les femmes concernées ;

  • la mise en place d’un parcours de soin spécifique et de la possibilité pour les sages-femmes d’orienter les femmes et leur conjoint vers un suivi psychologique ;

  • le versement des indemnités journalières sans délai de carence en cas d’arrêt maladie pour fausse couche dès 2024. Cette dernière mesure étant issue d’un amendement proposé par le gouvernement.

Pour les gourmands qui voudraient plus de détails, n’hésitez pas à aller consulter le dossier législatif concernant cette proposition.


Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir informés de la suite des évènements !

Posts récents

Voir tout
bottom of page