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  • Photo du rédacteurThaïs Lambert

Avocats : quand et comment changer de barreau ?

Dernière mise à jour : 15 mars

Vous n'êtes pas sans le savoir, en France, les avocats sont divisés en barreaux. Il existe 164 barreaux en France.


Sans surprise, c'est le barreau de Paris qui compte le plus grand nombre d'avocats avec environ 32 000 membres (sur 76 000 avocats au niveau national).


La palme du plus petit des barreaux revient quant à elle à celui de la Creuse qui compte moins de 20 avocats.


Si vous aimez les chiffres, voici une super infographie du Conseil national des Barreaux :



Cela étant dit, revenons à nos moutons.


Quand changer de barreau ?

Avant de savoir quand changer de barreau, il convient de s'intéresser d'abord à la question de savoir à quel barreau doit-on s'inscrire.


L'article 15 du Règlement intérieur national de la profession d'avocat (le RIN) précise que :

L’avocat est inscrit au tableau du barreau dans le ressort duquel il a déclaré établir son cabinet principal.

Ainsi, si votre cabinet principal se trouve à Paris, vous ne pourrez pas vous inscrire au barreau de Rennes et ce peu importe que vous soyez très attaché à cette ville ou que vous ayez gagné le concours du plus gros mangeur de galette saucisse en 2006. On ne veut rien entendre, si votre cabinet principal est à Paris, vous devez vous inscrire au barreau de Paris.


Imaginez sinon le bazar que cela causerait... Certains choisiraient leur barreau par affinité, d'autre par intérêt pour cotiser le moins possible et les barreaux ne seraient alors plus du tout représentatifs de l'activité réelle au sein de leur ressort.


Si un avocat déménage en dehors de son barreau et emporte avec lui son activité, il doit donc changer de barreau.


Et là vous allez me dire : c'est bien beau tout ça mais comment fait-on pour changer de barreau ? Eh confrère, pas trop vite, c'est expliqué juste en dessous.


Comment changer de barreau ?

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de suivre deux étapes :


1️⃣ Démissionner de votre barreau.


2️⃣ S'inscrire dans le nouveau.


Pas de recette toute faite, à chaque barreau sa façon de faire mais pas de panique, la plupart du temps tout cela est très bien expliqué sur le site des barreaux.


Toutefois, attention à quelques petites choses : si au barreau de Paris, les avocats sont quelque peu "noyés dans la masse", ce n'est pas le cas dans d'autres barreaux beaucoup plus petits.


Attention donc à soigner votre dossier notamment en matière de formation obligatoire. Certains barreaux pourraient refuser votre inscription si vous êtes trop en retard sur vos heures de formations.


Attention également à bien annexer à votre demande de démission et/ou d'inscription les pièces demandées par le barreau (lettre de rupture du contrat de collaboration, attestations de moralité, photo d'identité etc.) afin de vous éviter des allers-retours de courriers avec le barreau et le retardement de votre inscription.


Une fois le nouveau barreau intégré, n'oubliez pas de faire connaitre aux organismes concernés votre changement d'adresse !


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